Anion : ion chargé négativement, c'est un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons par rapport à sa configuration neutre.
Anode : pour un générateur en fonctionnement, l'anode est la borne négative, dans laquelle entre le C.E., et de laquelle sortent les électrons.
Cation : ion chargé positivement, c'est un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons par rapport à sa configuration neutre.
Cathode : pour un générateur en fonctionnement, la cathode est la borne positive, de laquelle sort le C.E., et dans laquelle entrent les électrons.
Courant eˊlectrique (C.E.) : c'est un déplacement, un mouvement d'ensemble, ordonné, de particules chargées.
Intensiteˊ du courant continu (I) : c'est un débit de charges électriques, une quantité d'électricité Q, traversant une section droite du conducteur pendant l'unité de temps : I=ΔtQ
f.eˊ.m. : force électromotrice du générateur, c'est la lettre E dans U=E−rI, elle s'exprime en volt V, c'est la tension "à vide" aux bornes du générateur.
Rendement (η) : Pour un dispositif convertissant une forme d'énergie en une autre, c'est le rapport entre la puissance utile Putile et la puissance consommée Pconsommeˊe : η=PconsommeˊePutile, valable aussi avec les énergies : η=EconsommeˊeEutile.
Reˊsistance interne (r) : c'est le coefficient directeur de la caractéristique U=E−rI de la source de tension réelle continue, la valeur de r est positive et s'exprime en ohms Ω.
Reˊgime continu : l'intensité du courant électrique ne varie pas au cours du temps.
Reˊgime nominal : régime pour lequel les paramètres d'un appareil électrique (tension, intensité, fréquence..etc) respectent les limites prévues, les conditions prévues, pour un fonctionnement normal.
Puissance eˊlectrique (P) : c'est un débit d'énergie, une quantité d'énergie E reçue ou donnée par unité de temps Δt : P=ΔtE elle s'exprime en Watt.
.
Signaler une erreur
Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.
Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.